Sélection officielle: 
- Marché International de Cirque contemporain 2022
- CAM en tournée 2022
- ROSEQ 2022




Département des retours

Des soeurs jumelles vous accueillent au Département des retours, là où on inspecte la marchandise que les consommateurs mécontents ont retournée au magasin. Avec amour du travail, elles traitent les plaintes comme on ouvre des boîtes de bonbons. Sur leur convoyeur, elles découvrent toutes sortes d'objets dysfonctionnels et d'erreurs de fabrication. Peu à peu, la tentation de jouer avec la marchandise s’empare d'elles, mais les objets leur jouent plus d’un tour! 

Alliant théâtre physique, cirque, robotique et marionnettes, Département des retours est un regard ludique sur les coulisses de la production d’objets, un moment de liberté où l'on finirait par s’attacher à une pantoufle à cap d’acier.

Durée: 50 minutes
Public: Pour tous, dès 4 ans
Jauge: 330 spectateurs
Pour: salles de spectacles, écoles et
lieux publics
Fiche technique - Salles de spectacles
Fiche technique - Spectacles extérieurs







Genre: comédie physique et cirque tendre
Conception et interprétation: Josette Lépine et Françoise Lépine
Oeil extérieur: Michoue Sylvain, Louis-Dominique Lavigne, David Fiset, Michel Dallaire,
Avner Eisenberg, Marcelle Hudon, Vanessa Kneale
Univers sonore, costumes et éclairages: Josette Lépine et Françoise Lépine
Scénographie: Xavier Bélanger-Dorval, Josette Lépine, Françoise Lépine, Sara-Claude Lépine
Concepteur rythmique: Yuri Yann Lépine-Malone










Mot des artistes

L’espace de créativité des enfants est réduit lorsque leurs jouets n’ont qu’une seule fonction. Pareillement pour les adultes, nos objets ont généralement une fonction unique. Nous sommes d’un certain point de vue des créateurs que l’industrie transforme en consommateurs. Dans l’usine idéale des soeurs kif-kif, l’inverse se produit. Nous jouons de la musique avec des jouets, nous bataillons avec une raquette de badminton molle et nous dressons des petits chiens mécaniques. Le spectacle propose une autre façon d'approcher la vie, par le jeu, le rire. Département des retours est un cabinet de curiosités ordinaires, un regard ludique sur l’absurdité de la vie moderne. Espérons qu'il invitera les spectateurs de tous les âges à se rappeler que l’humain précède l’objet, qu’il peut en faire ce qu’il veut.


La création de ce spectacle est possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Nous les remercions de leur soutien.