Démarche artistique

Nées le même jour, du même ventre, nous sommes très attachées au thème de la gémellité. Être un quiproquo ambulant, avoir une double identité, voilà ce qui constitue notre primitive et immuable expérience de vie. Nos créations ne viennent pas démystifier le monde des jumeaux. Elles invitent plutôt à partager un court instant ce monde d’insouciance, de complots, de muffins coupés en deux et de voitures à deux volants.

À cette racine fraternelle s’ajoute un goût marqué pour le mignon, les ambiances ludiques et féminines. L’humour est notre outil de prédilection. Nous l’utilisons pour mettre en perspective l’opposition immuable entre l’innocence et la barbarie de l’existence, ambivalence qui, lorsqu’elle est mise en scène avec bienveillance et fantaisie, provoque un rire bienvenu car salutaire. De l'univers de Claudie Gagnon à celui de Tricia Middleton, des vieux dessins animés aux écureuils de ville, en passant par l’esprit des années folles, nos inspirations sont multiples.

Le travail multidisciplinaire des Sœurs Kif-Kif entrelace théâtre, musique, cirque et performance. Nous cherchons constamment à développer de nouvelles interactions avec le public afin de marquer encore plus l’unicité de son expérience. Nous voulons qu’il s’approprie cette ambiance de connivence qui entoure notre duo. En théâtre, on parle de plus en plus de la chute du quatrième mur. Dans la rue, ce sont tous les murs qui tombent. Notre moyen d’expression privilégié, le théâtre de rue, est immergé directement dans le monde, et doit donc sans cesse être actualisé. Notre recherche sera sans répit.