Covid-19: Le projet respecte les normes sanitaires en vigueur.








Les Billy-croquettes

Les Billy-croquettes est un petit cirque-fanfare composé d'une accordéoniste et de ses animaux mécaniques. Petit à petit, les jouets gagnent en autonomie. Qui dirige qui? Qui a le contrôle? La fanfariste doit composer avec des mécanismes tout aussi attachants qu’imprévisibles. Théâtre physique, humour et marionnettes se côtoient dans cette histoire de machines qui désobéissent et de musique entraînante.


Public: pour tous
Durée: 35 minutes
Espace de jeu: Idéal: demi-cercle de 12' de diamètre. Minimum 6' x 8'
Besoins techniques: spectacle autonome
Langue: flexible, presque sans paroles


Pour les parcs et espaces publics avec asphalte, herbe ou autres sols. Contactez-nous pour en savoir plus.




Extraits vidéo

Présentations dans les écoles, les théâtres et dans des lieux non conventionnels.
Contactez-nous pour voir les possibilités.
















Les Billy-Croquettes, c’est l'histoire d'une personne seule qui crée son univers à partir de ce qui l’entoure, et interagit avec ses objets en mobilisant la même chaleur que dans ses rapports humains raréfiés. À l’image des autres spectacles des Soeurs Kif-Kif, celui-ci est ludique, presque sans paroles. Il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Mot de l'artiste: "Pour la conception, j'ai utilisé des jouets, souvent antiques, provenant de différents pays. Je les ai modifiés pour mettre en valeur leurs atouts particuliers en musique, chant, cirque et danse. Ça m'a amusé et j'ai eu envie de faire un spectacle complet avec eux. Jouer de la musique ensemble est une puissante source de camaraderie, voire de communion. Je modifie aussi mes automates pour les rendre imprévisibles, puis me confronter à mes propres créations. Une machine qui désobéit, dans vie quotidienne, c’est vraiment frustrant, mais en spectacle, ça a quelquechose de jubilatoire je trouve. Toujours, je suis étonnée de voir combien les enfants adhèrent aux petits détails, ça me fait vraiment plaisir."


Genre: comédie physique
Conception et réalisation: Josette Lépine
Aide à la mise en scène: Françoise Lépine et Michoue Sylvain
Costumes et accessoires: Josette Lépine
Crédits photo en ordre d'apparition: Clotilde Cloé, C.Lépine, Lumanessence.